Arbeitsblatt: envol 8 unité 12 TV - L'usine du 19 siècle

Material-Details

Textverständnis zu der Fabrikarbeit im 19. Jahrhundert.
Französisch
Lesen / Literatur
9. Schuljahr
2 Seiten

Statistik

191237
645
5
29.10.2019

Autor/in

Céline Bettschsrt
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

Downloads Arbeitsblätter / Lösungen / Zusatzmaterial

Die Download-Funktion steht nur registrierten, eingeloggten Benutzern/Benutzerinnen zur Verfügung.

Textauszüge aus dem Inhalt:

Envol8, unité12 CB-Français Unité 12 – Textverstehen (1. Texte über Vergangenes vertsehen) Nom: Date: Points: /20 Note: Lies den folgenden Text durch und beantworte dann die französischen Fragen auf Französisch und die deutschen Fragen auf Deutsch. Les usines au XIXe siècle Au XIXe siècle, il avait déjà beaucoup dusines (Fabriken) en Suisse comme dans dautres pays européens. Les gens qui travaillaient, menaient (führten) une vie très dure: ils étaient pauvres, souvent malades et ils travaillaient 14 heures par jour. Les enfants devaient aussi travailler pour gagner de largent. Lisez ce texte qui décrit une journée de Catherine, une ouvrière (Arbeiterin). La journée de Catherine était très dure. Chaque matin, elle se levait à 4 heures et elle réveillait ses enfants, Louise et Etienne. Avec eux, elle préparait le petit déjeuner: un petit peu de pain dur et du café. 4 heures et demie, elle réveillait son mari Jean. Ils prenaient le petit déjeuner. Ensuite à 5 heures, Catherine, son mari et les enfants allaient à lusine. Ils devaient marcher pendant une heure. Il faisait très froid, et ils navaient pas de vêtements assez chauds. Catherine ne voulait pas que ses enfants travaillent à lusine. Mais malheureusement, la famille avait besoin de largent que Louise et Etienne gagnaient. partir de 8 ans, presque chaque enfant allait gagner de largent à lusine. Catherine travaillait pendant 14 heures. Elle faisait seulement une petite pause à midi. Alors, elle sortait de son sac quelques pommes de terre quelle avait préparées le matin. Presque chaque jour, elle mangeait la même chose: des pommes de terre, un petit peu de pain et de la soupe. La viande était beaucoup trop chère. Catherine recommençait son travail, sans avoir assez mangé. Dans lusine, il avait beaucoup de bruit à cause des machines. On entendait tousser (husten) les ouvriers parce que lair nétait pas bon. Le soir, Catherine rencontrait sa famille devant lusine et ils rentraient à la maison. Il faisait déjà nuit. Ils ne se parlaient pas, tout le monde était Envol8, unité12 CB-Français très fatigué. Ils avaient passé une journée très dure. la maison, Catherine et sa famille allaient tout de suite au lit. 1. Beantworte die Fragen. /11 a) Wie lebten die Menschen im 19. Jahrhundert? Wie waren die Menschen? Nenne zwei Beispiele. (2) b) Wann steht jedes Familienmitglied auf? (2) c) Wann und was haben Catherine und ihre Kinder gefrühstückt? (2) d) Wie lange dauerte der Arbeitsweg der Familie? (1) e) Wieso mussten die Kinder arbeiten? Ab welchem Alter? (1,5) f) Wie sah das normale Mittagessen der Familie aus? Nenne alle Zutaten. (1,5) g) Wieso haben die Arbeiter öfters gehustet? (1) 2. Umkreise das richtige Wort an. a) b) c) d) e) f) /3 La vie des ouvriers était vraiment facile dure courte. La famille na pas eu des chaussures fêtes vêtements assez chauds. La mère travaillait pendant 14 heures sans avec une pause. Elle mangé trop beaucoup pas assez. la chemin retour de lusine, ils étaient réveillé fatigué stressé. Il sont retourné à la nuit le soir à 19 heures. 3. Beende die Sätze mit dem passé composé. /6 Envol8, unité12 CB-Français à 4 heures, Catherine à 4 heures 30, la famille à 5 heures, ils à 6 heures, ils à midi, Catherine après 14 heures de travail, la famille